RÉPONSES DU TEST COMMUNIQUE-T-ON ASSEZ?
RÉSULTATS:S'accorder 1 point par réponse si on a coché Vrai aux questions 2, 7, 8 et 9, et 1 point si on a coché Faux aux questions 1, 3, 4, 5, 6 et 10.
Faire le total des points.De 7 à 10 points:
Se comprendre, c'est s'entendre:
Si vous avez un parler ouvert, vous ouvrirez le parler de l'autre, écrivait Montaugne. Sujet galvaudé s'il en est, la communication n'en demeure pas moins importante dans un couple. Seulement, il faut savoir quoi, quand et comment dire.... et ne pas dire. Les couples complices et respectueux l'un de l'autre ne parlent pas forcément plus queles autres, sauf qu'ils sont plus enclins à se dire des choses positives, s'encourager, se motiver, se complimenter, et bien sûr s'écouter. La critique destructive, les remarques négatives, les insultes, les attaques personnelles blessantes, très peu pour eux. Ils sont même passés maîtres dans l'art de la querelle.... qui finit bien !De 4 à 6 points:
Dire ou ne pas dire?
S'il y a des choses qu'on s'empêche de dire dans un couple, c'est souvent parce que l'autre ne nous en donne ni l'occasion, ni l'envie. On craint ses réactions et on a peur d'être jugée, voire rejetée. Parler, c'est plus ou moins s'exposer, s'engager, se dévoiler: un exercice périlleux quand la confiance n'est pas au rendez-vous. Pourtant, si la parole ne dit pas tout, il faut bien passer par elle pour se connaître, savoir ce que l'autre aime ou pas, tisser des liens durables d'intimité. Les disputes et les divergences d'opinions ne mènent pas directement au divorce! Pourquoi ne pas faire un petit effort en commencant par les mots "Je voudrais" plutôt que par "Tu devrais"?Moins de 4 points:
Dur, dur de parler
Quand la conversation se résume à "passe-moi le beurre" ou quand les mots dégénèrent en maux, il y a problèmes en la demeure. Et si on s'impatiente chaque fois que notre partenaire ouvre la bouche, le couple ne tiendra pas le coup, croit le Dr John M. Gottman. Quelques règles de base à respecter pour mieux communiquer et se disputer sans se détruire: Éviter d'attaquer ou d'humilier l'autre, essayer de comprendre ce qu'il ressent et lui permettre de s'expliquer. Enfin, il ne faut pas perdre de vue que la relation de couple est un partenariat; on joue dans la même équipe, on n'est pas des adversaires.Fait le 04/11/01
![]()
Nombre de visiteurs à parcourir les Bulles de Revenium
depuis sa naissance le 10/07/98
Merci à toi de l'aimer et de l'apprécier